top of page

"Ce produit peut contenir des traces de lait"


Vous êtes devenus des pros de la lecture des étiquettes. Du coup, vous êtes souvent confrontés à la mention "peut contenir des traces de lait" sur les boîtes et petits pots. Vu que c'est une supposition, plus qu'une affirmation, vous vous demandez si vous pouvez quand même donner le produit à bébé.


Tout d'abord, pourquoi cette mention ?

Sachez que cette mention est encore assez floue. Techniquement, les fabricants apposent cette mention pour se protéger. Il faut savoir que les usines des fabricants ne sont pas forcément toutes équipées d'une zone à part et stérile pour fabriquer les produits sans lait. Il est donc possible que lors des changements de cuves pour la fabrication d'un produit à l'autre, il puisse rester des traces du lait utilisé dans le produit précédent.

Ces traces de lait ne sont donc pas systématiquement présentes, et si elles le sont, c'est en quantité infime. Votre bébé ne réagira donc pas au produit.


Cependant, certains fabricants abusent de cette mention, et des quantités plus fortes sont parfois constatées dans les produits. La, votre bébé risquera de réagir.


Mais alors, comment savoir ?

Malheureusement, on est donc obligé de tester le produit directement sur nos bébés.

Exemple : Vous achetez une boite de céréales infantiles avec la mention "peut contenir des traces de lait". Commencez à en donner à bébé, et voyez sur les prochaines 48h s'il réagit. Si son comportement ne change pas, vous pouvez continuer à lui donner. S'il y réagit, retirez immédiatement le produit, et les effets s'estomperont sous 48h. Testez un produit à la fois, pour que vous puissiez détecter lequel bébé ne supporte pas.




Personnellement, je mets à Lénora les céréales "Nuit Calme" de la marque Modilac dans son biberon du soir, qui contiennent des traces de lait. J'ai contacté le fabricant, et un ingénieur en nutrition m'a répondu que leur mention est plus sécuritaire qu'autre chose et que si traces il y a, elles seront minimes et pas systématiques.

Et effectivement, Lénora ne réagit pas à ces céréales, que j'utilise depuis plusieurs semaines.


Cependant, chaque enfant est différent. La réaction et la tolérance aux traces de lait ne sera pas la même d'un bébé à l'autre. Lénora supporte très bien ses céréales Modilac, mais un autre bébé ne les supporteras peut-être pas.





Et les produits sans traces de lait, il y en a ?

Oui, et heureusement ! Vous pouvez tout d'abord faire vos purées et compotes vous mêmes, juste à base de fruits et légumes (voir ici). C'est 100% naturel, et au moins vous êtes sûr de la composition. Dernièrement, j'ai posté une recette dessert maison rapide et sans cuisson (voir ici), ainsi que la recette d'un flan maison à base du lait artificiel de ma fille (Bio Flan Nat-Ali (voir ici). Certains produits industriels sont également certifiés sans lait ni traces. Voici ceux testés et approuvés par Lénora :




J'essaye de faire tout ce qui est possible de faire maison pour l'alimentation de Lénora. Cependant, il est toujours très pratique d'avoir un ou deux petits pots dans le sac à langer, en cas d'imprévu (un repas chez des amis qui se prolonge par exemple). Oui, je sais, vous êtes entrain de vous dire que cela sent le vécu, et bien vous avez raison ! Le seul problème avec le fait maison, c'est la conservation. Impossible d'en laisser un pendant plusieurs jours dans le sac "au cas où", contrairement aux petits pots industriels. Du coup, j'ai pris le soin de bien choisir les rares petits pots industriels que j'utilise en dépannage.

Les petits pots de la marque Babybio sont certifiés sans lait, sans gluten, sans épaississant et sans sucres ajoutés. Honnêtement, le goût est quasiment le même que mes compotes de pomme maisons.








J'en ai parlé ici dernièrement, les desserts Modilac "Mon premier dessert sans lait" sont comme leur nom l'indique, adaptés aux bébés allergique au lait de vache. Il existe plusieurs goûts : Cacao, Vanille, Banane et Caramel, et sont très faciles à préparer car sans cuisson (juste de l'eau et un sachet de la préparation).













HIPP "Mes premiers céréales" : Ces céréales sont sans lait, sans sucres ajoutés, sans gluten, sans œuf et sans arachide. En bref, vous ne prenez quasiment aucun risque en les utilisant, vu que tous les allergènes les plus courants ne sont pas dans la composition du produit.










Vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment de règle. Chaque bébé aura un seuil de tolérance différent en fonction de la force de son allergie. Si vous devez lui donner un produit qui peut contenir des traces de lait, le mieux, c'est de tester. Essayez quand même au maximum de privilégier les produits qui ne contiennent aucunes traces, mieux vaut rester prudent que prendre le risque de faire souffrir bébé. Lénora n'a, dans son alimentation, que ses céréales Modilac dans le biberon du soir qui peuvent en contenir.


Affectueusement,


Anastasia

Une question ou réaction ?

Anastasia, la maman

Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page