top of page

Bébé RGO ou APLV : Attention aux médicaments !


Dès la naissance, on nous charge de donner certaines gouttes, ampoules et vitamines à nos bébés quotidiennement.


Cependant, lorsqu'un enfant est allergique/intolérant ou souffre d'un RGO, il est nécessaire de prendre certaines précautions au préalable.



Les bébés APLV ou IPLV : (voir ici)


Malheureusement, beaucoup de médicaments ainsi que certaines vitamines qui leurs sont administrées dès la naissance contiennent des additifs qui peuvent être allergisants pour nos enfants, et certains contiennent plus précisément du lactose.


Demandez toujours à votre médecin ou pharmacien de regarder la composition d'un médicament, pour éviter une réaction allergique à votre enfant. Sachez que d'une marque à l'autre, et même souvent en passant simplement sur la version générique, la composition d'un médicament change.


Certains parents préfèrent utiliser la médecine douce, mais attention : les granules homéopathiques contiennent jusqu'à 25% de lactose ! Les granules sont donc à éviter pour les bébés intolérants ou allergiques. Si vous souhaitez tout de même lui administrer de l'homéopathie, demandez à votre pharmacien l'équivalent sous forme de gouttes. Celles-ci sont remboursées par la sécurité sociale au même titre que les granules, en cas de prescription par un médecin.



Les bébés RGO : (voir ici)


Certaines vitamines K et D administrées à nos bébés contiennent des excipients qui peuvent accentuer leur RGO. Privilégiez les médicaments injectables (ampoules) car elles contiennent moins d'excipients que les sachets, gélules et sirops.


Si vous soupçonnez que les vitamines journalières de votre bébé accentuent le RGO de votre bébé, parlez en à votre médecin. Il pourra décider de prescrire une autre marque ou formule de vitamines.


Plusieurs suppléments en fer accentuent également les régurgitations, les reflux et les coliques chez certains bébés (Tardiféron, Spiruline etc.). En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.


Certains vaccins peuvent dégrader temporairement l'état de santé de votre bébé. Les effets secondaires peuvent être de la fièvre, une diarrhée, des pleurs etc. Mais les vaccins peuvent également amplifier temporairement son RGO. Il faudra compter quelques jours avant que la "crise" ne passe, puis tout rentrera normalement dans l'ordre.


Le mot d'ordre, est comme toujours, la lecture des étiquettes !


Affectueusement,


Anastasia






Une question ou réaction ?

Anastasia, la maman

Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page