top of page

Bébé APLV ou IPLV, c'est quoi ?


Bébé n'a que quelques semaines ou quelques mois, et déjà on lui soupçonne une allergie. Oui, mais pas n'importe laquelle. L'allergie aux protéines de lait de vache touche 17% des bébés. Zoom sur ce problème qui ne cesse de s'amplifier :


Tout d'abord l'APLV ou l'IPLV : c'est quoi ?

Votre bébé est APLV (Allergique aux protéines de lait de vache) : L’allergie au lait survient lorsque le système immunitaire réagit aux protéines contenues dans le lait. C’est une des allergies les plus fréquentes chez les enfants, après l’œuf et l’arachide.


Votre bébé est IPLV (Intolérant aux protéines de lait de vache) : L’intolérance au lait est une difficulté du bébé à digérer le lactose, un glucide présent dans le lait de vache. C’est beaucoup plus rare que l’allergie au lait.


L'APLV ou l'IPLV : quels sont les symptômes ?

Si votre bébé est allergique, il peut avoir une réaction immédiate après avoir bu du lait ou mangé un produit laitier.

5 symptômes sont en général observés :

  • une rougeur et une éruption sur le visage,

  • le nez bouché et les yeux larmoyants,

  • un mal-être général

  • de la diarrhée,

  • plus rarement, faire une réaction plus grave appelée anaphylaxie.

La plupart des réactions allergiques au lait apparaissent immédiatement, mais des réactions allergiques retardées peuvent survenir également. Votre bébé peut avoir :

  • de l’eczéma,

  • un reflux (voir içi)

  • des coliques,

  • de la diarrhée

  • ou de la constipation

  • et ne pas prendre assez de poids (retard de croissance).

Sachez qu'il ne faut pas nécessairement que votre bébé possède tous les symptômes de cette liste pour être APLV. Lénora n'avait que le RGO. Ses médecins ont donc tout de suite écarté cette piste sans approfondir les examens, alors que finalement, nous avons appris beaucoup plus tard que notre fille était bien allergique au lait.


L'allergie aux PLV : comment le détecter ?

En cas de doute, il vous faudra prendre rendez-vous pour votre bébé chez un allergologue pédiatre. Une prise de sang et un test cutané seront fait à votre tout petit. Cependant, sachez que ce n'est pas parce que les résultats sont négatifs que votre bébé n'est pas allergique. Les réactions allergiques retardées sont plus difficiles à déceler, elles impliquent des parties du système immunitaire qui mettent plus de temps à répondre. L'allergologue pédiatre instaurera avec vous un régime alimentaire excluant le lait des repas de votre bébé. Il vous faudra lui faire suivre ce régime alimentaire pendant au minimum 1 mois (délai pour que bébé élimine la totalité des PLV de son corps) avant de voir si ses symptômes s'améliorent.


Le passage à l'action : comment le soigner ?

La réponse est très simple, cependant la mise en pratique est plus complexe : la suppression de TOUS les PLV dans l'alimentation de votre bébé.

- Si votre bébé est allaité : la maman doit impérativement arrêter de manger ou boire TOUS les produits contenant du lait, sans aucun écart. Il n'y a que cette solution pour que bébé aille mieux.

- Si votre bébé est au lait artificiel : vous passerez sur un lait sans PLV (Novalac Allernova, Peptijunior, Modilac Riz etc). (voir içi)

- Si votre bébé est diversifié : il faudra vérifier toutes les étiquettes avant de donner quoi que ce soit à votre tout-petit (voir le paragraphe suivant).


Les dangers : quels sont les pièges à éviter ?

Pour les bébés APLV ou IPLV, les dangers sont malheureusement partout. Vous pouvez avoir des PLV dans les céréales, les petits pots de légumes, les compotes, le lait artificiel, les biscuits, les yaourts, les crèmes desserts etc. Bref, vous l'aurez sans doute compris, avec un bébé qui ne supporte pas les PLV, on devient des champions de la lecture des étiquettes.


Voici un petit récapitulatif des noms dérivés des PLV (comme vous l'aurez remarqué, les fabricants ont trouvés pleins de petits noms biens sympathiques pour nous aider à ne PAS les détecter !) :



Vous l'aurez compris, dès que vous trouverez l'un de ces composants dans le produit que vous souhaitez donner à bébé, c'est non ! Au début, c'est fastidieux, mais vous verrez que vous prendrez très vite l'habitude, et vous les repérerez très vite. Pour ne pas se tromper : privilégiez le fait maison.

Au moins dans le petit pot maison, vous êtes sur de savoir ce qu'il y a dedans. Les desserts maisons sont possibles (voir la recette), et vous avez également des desserts industriels sans lait (voir içi).


Concrètement, est-ce soignable ?

Oui, et heureusement ! Chez la plupart des enfants, l’allergie au lait disparaît vers trois ans. Cependant, la moitié des bébés et des enfants qui sont allergiques au lait risquent de développer des symptômes gastro-intestinaux suite à l’absorption de produits laitiers ou présenteront une moindre croissance. Pour 20 % d’entre eux, l’allergie sera malheureusement définitive.


Choupinette est elle aussi APLV. Pour des conseils concernant les laits adaptés (voir içi), ou encore des recettes ou des produits que bébé peut manger avec son allergie, je vous invite à lire mes différents posts à ce sujet !


Affectueusement,


Anastasia


Une question ou réaction ?

Anastasia, la maman

Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page