top of page

Le guide de survie pour les bébés RGO


Le RGO.... Si seulement il pouvait ne pas exister celui-là. Votre bébé est peut-être déjà diagnostiqué RGO, et vous cherchez à en savoir plus sur LA chose qui pourrie la vie de bébé (et de la votre par la même occasion). Ou peut-être que vous n'en êtes encore qu'au stade des recherches.

Cela tombe bien ! Choupinette est atteinte d'un RGO. Et grâce à l'ignorance et le manque de connaissances des supers médecins de ma fille sur le sujet, j'en connais maintenant un rayon ! Je vais essayer de vous faire partager mes acquis et astuces :


Tout d'abord, les bases : Le RGO, qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'un Reflux Gastro-Oesophagien. Il peut être interne ou externe.

C'est tout simplement le contenu de l'estomac de votre tout petit, qui remonte dans son œsophage.

S'il est externe : il vomit en jet, et s'il est interne : il ravale.

En cas de RGO externe, il est assez facile de le détecter, vous avez du vomis partout, et plusieurs fois dans la journée. Par contre les choses se compliquent avec un RGO interne. Vu que bébé ravale, c'est beaucoup plus difficile à détecter.


Ensuite, ce que l'on cherche : Quels sont les symptômes du RGO ?

Comme je l'ai dit plus haut, s'il est externe, la première chose qui va vous alerter, ce sont les vomissements. Vous l’emmènerez rapidement chez un (bon) médecin, qui posera en général le diagnostic en 2 minutes et 30 secondes.

Par contre s'il est interne, les choses se compliquent pour le détecter.

Voici les symptômes qu'avait Choupinette :

- Torticolis depuis sa naissance impossible à guérir (tête tournée sur le côté et souvent vers le haut pour dormir)

- Pleurs +++ en position couchée sur le dos

- Ravalait/mâchouillait à longueur de journée

- Tirait constamment la langue

- Se "tendait" sur les biberons (son corps se raidissait, et elle jetait la tête en arrière en pleurant au bout de quelques gorgées)

- Difficultés à faire les rots et/ou rots tardifs


En cas de RGO sévère ou d'un manque/insuffisance de traitements médicamenteux, votre bébé peut faire ce qu'on appelle une œsophagite. Cela signifie que son œsophage est complètement enflammé à force d'avoir des remontées à longueur de journée. C'est très douloureux pour eux, et la plupart du temps, ils refusent de s'alimenter. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter. Malheureusement, cela arrive souvent aux bébés RGO.


Attention : Ce n'est pas parce que votre bébé a un symptôme de cette liste, qu'il a forcément un RGO. Seul un médecin pourra poser un réel diagnostic. Par contre, si effectivement votre bébé à plusieurs symptômes évoqués, vous devriez aller consulter.


L'interrogation : Mais enfin, pourquoi mon bébé a-t-il un RGO ?

Il peut y avoir plusieurs explications :

- Le clapet de l'estomac : Celui-ci est encore immature chez certains bébés. Du coup, il laisse remonter le contenu de leur estomac. Pour le détecter, bébé devra passer une échographie. Le mieux est d'aller consulter un gastro-entérologue pédiatre. Si l'échographie montre une anomalie, votre médecin va peut-être prescrire à bébé un traitement médicamenteux pour accélérer la maturité de sa trappe afin de le soulager, ou va vous dire qu'il faut prendre votre mal en patience et attendre que cela se mette en place seul (cela dépendra des cas de figures).

- L'IPLV ou l'APLV : Intolérance aux protéines de lait de vache, ou allergie aux protéines de lait de vache. Le RGO est un symptôme de cette allergie qui touche 17% des bébés. Pour le détecter, il faudra prendre rendez-vous chez un allergologue pédiatre, et faire une éviction de tous les aliments contenant des protéines de lait de vache (pour plus d'info : Bébé APLV ou IPLV, c'est quoi ?).

- Le RGO "de naissance" : C'est un RGO qui est bien là, mais les médecins n'ont pas d'explications concernant la cause.


Le passage à l'action : Comment maîtriser le RGO de mon bébé ?

Oui, j'ai bien utilisé le mot maîtriser dans mon titre. Car les mamans des bébés RGO le savent, un bébé RGO, c'est très difficile à traiter. C'est un peu comme si on essayait d'attraper de la fumée avec les mains. On croit à chaque fois réussir, mais enfaite c'est encore loupé. Cependant, et heureusement, il existe plusieurs choses pour nous aider à soulager nos petits :


Partie 1 : Sur le plan alimentaire et médical

Partez tout d'abord du principe qu'un bébé a reflux, plus les choses qu'il avale seront "lourdes", plus cela calmera son reflux. Forcément, du lait épais a par exemple plus de difficultés à remonter que du lait liquide.


- Le lait AR : Vous connaissez tous, je pense, le lait artificiel pour nos bébés. Ces boîtes en magasins ou en pharmacies, qui sont vendues par pleins de marques différentes (Modilac, Picot, Gallia, Novalac etc.). Et bien, pour la plupart d'entre elles, il existe plusieurs gammes, en fonction des petits tracas de votre bébé (AR, AC, HA etc.). Vous avez entre autre, le lait appelé AR, qui signifie anti-régurgitations. Ce sont des laits épaissis, qui sont plus adaptés à nos petits bébés RGO car cela va soulager leur reflux (interne ou externe). (Pour plus d'infos : Quel lait donner à mon bébé ?)


- Les épaississants : Il s'agit d'une poudre à rajouter dans votre préparation de base lait + eau. Cela permet d'épaissir le lait de vos bébés RGO, et calmer encore un peu plus leur reflux.

Voici les deux marques d'épaississant les plus connues : Magic Mix de Picot, et Gulmik de Gallia.


- Gaviscon Nourisson : Il s'agit d'un médicament à administrer sous forme de pipette, avant le repas si votre but est de tapisser son œsophage pour calmer la douleur de votre bébé pendant qu'il mange, et après le repas si votre but est de limiter ses remontées après avoir mangé (reflux).


- Inexium ou Mopral : Si le changement de lait, l’épaississant et le gaviscon n'ont pas amélioré le reflux de votre bébé, le médecin vous prescrira peut-être l'un de ces deux médicaments, qui sont des anti-acides. Ce n'est pas anodins pour nos bébés, j'ai lu beaucoup de témoignages de mamans dont les bébés étaient victimes d'effets secondaires. Dans tous les cas, le traitement à long terme est à éviter au maximum. Malheureusement, certains bébés RGO souffrent tellement qu'on est obligé de leur administrer. Attention : Cela doit systématiquement être prescrit et suivi par un médecin.


- Le SMECTA pour bébé : J'ai découvert cela très tardivement et un peu par hasard, mais la pédiatre de ma fille m'a confirmé que le SMECTA était donné, il y a une trentaine d'années, aux bébés RGO. Le pansement gastrique que forme ce médiacement dans l'estomac après l'avoir ingéré permet de soulager bébé pendant plusieurs heures. Attention, toujours demander l'avis d'un médecin avant d'administrer un médicament. Sachez que cette solution est également ponctuelle. Ma pédiatre m'avait dit de l'utiliser uniquement en cas de "grosse crise", car vous risquez de constiper votre bébé.


- La diversification alimentaire : Si votre bébé à 6 mois, sachez que la diversification alimentaire calmera le reflux de votre bébé. Certains médecins conseillent même à certains parents de commencer la diversification dès 4 mois, quand il s'agit de gros reflux. Bien entendu, il faut toujours demander l'avis de son médecin avant de commencer la diversification alimentaire de nos touts-petits. Sachez cependant que certains aliments augmentent au contraire le reflux des bébés RGO (surtout les fruits et légumes acides). Faites donc attention a ce que vous décidez de lui faire goûter.


Partie 2 : Sur le plan technique

Partez du principe que plus un bébé RGO sera couché complètement à plat, plus cela permettra au contenu de son estomac de remonter facilement. Il faudra donc essayer de le surélever le plus souvent possible.


- Le plan incliné : Il faudra installer un plan incliné dans le lit de bébé afin que celui-ci soit toujours un peu surélevé. Premièrement, pour calmer son reflux, et deuxièmement, pour limiter le risque d'étouffement en cas de vomissements ou remontées acides.


- Le transat : Privilégiez le transat plutôt que le parc, toujours pour qu'il ne soit pas "à plat" et donc pour limiter son reflux et ses risques d'étouffements.


- L'écharpe de portage/le porte-bébé : Vous le verrez ou vous êtes peut-être déjà en plein dedans, un bébé RGO a souvent du mal à rester tranquillement dans son transat ou dans son lit (comme beaucoup de bébés, mais plus particulièrement les bébés RGO), car il aura besoin de beaucoup de contact, mais aussi car la position verticale son reflux. Un conseil : L'écharpe ou le porte bébé vous permettra de contenter bébé, mais aussi d'avoir les mains libres pour vaquer à vos occupations.


La question existentielle : le RGO finira-t-il par passer ?

Cela dépendra de la cause (voir le paragraphe plus haut) du RGO de votre bébé, mais oui, dans 99% des cas, le RGO finit par se stopper.

- En cas de clapet immature : Dès que le clapet de l'estomac aura finit sa croissance (quelques mois)

- En cas d'APLV ou d'IPLV : dès l'éviction des protéines de lait de vache de l'alimentation de bébé (pour plus d'infos : Bébé IPLV ou APLV, c'est quoi ?)

- En cas de RGO "de naissance" : Souvent cela commence à se calmer lorsque bébé commence à tenir assis seul, et cela disparaît lorsque bébé commence à marcher.


J'espère avoir pu vous aider avec mes connaissances sur le sujet.

Choupinette a eu un RGO interne très violent depuis sa naissance. Plus tard, nous avons découvert que c'était à cause d'une APLV retardée (allergie aux protéines de lait de vache). Aujourd'hui, elle va mieux, même si ce n'est pas toujours facile.

Aux parents de bébés RGO : Sachez que vous n'êtes pas seuls. Je sais que c'est très difficile à gérer, mais il existe des pages et des communautés de parents de bébés RGO qui se soutiennent au quotidien en partageant leurs expériences. Gardez toujours à l'esprit que dans tous les cas, cela passera. Le fait d'avoir lu cet article prouve déjà que vous faites tout pour vos bébés. Vous faites des recherches, vous vous renseignez, vous lisez des témoignages. Courage ! J'espère avoir pu vous aider.


Affectueusement,


Anastasia

Une question ou réaction ?

Anastasia, la maman

Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page